Logo Fibois 38 =
AccueilFibois IsèreLa filièreNos actionsLes outilsContact
Nos missionsL'équipeLe réseauAdhérerNos adhérents Nos partenaires
Les chiffres clésLes savoir-faireLes réalisations
Accompagnement entreprisesSoir & BoisPrix départementalVis ma vie de BûcheronSensibilisation scolaires
Récolte du boisEntreprises & ProduitsCours de charpenteExpositionsDélibération boisBardageEnergie griseTéléchargements

Collège de Chirens

2012 Pays voironnais Collège

Dans notre démarche, la recherche de solutions durables fait partie intégrante du processus, les choix architecturaux et techniques sont opérés à partir d'une analyse multicritère qui vise a réaliser une synthèse optimale en fonction des données du milieu géographique, culturel, économique, sociologique etc. de manière à créer une architecture située.

Le site de Chirens, au relief doux et campagnard, est beau et singulier. La question de la relation de l'architecture au paysage, naturel et construit, est au centre de la démarche. Les collines environnantes offrent de multiples points de vue sur le bâtiment, donnant une importance particulière au traitement des toitures et de leur perception dans l'environnement.

Le collège est un équipement de taille importante au regard des maisons qui constituent le paysage bâti : il s'insère dans l'existant pour fabriquer un nouvel équilibre, en harmonie avec le site. L'ensemble des fonctions est organisé sous un toit-paysage bas et continu. Ce toit part du sol et se développe dans l'espace pour couvrir des locaux organisés sur un ou deux niveaux. C'est un relief de bois et d'herbe, son dessin est un jeu de triangulation qui part du sol : il recouvre des locaux à simple rez-de-chaussée, de la restauration jusqu'au hall, et monte pour couvrir les deux étages de classes. Une surface plantée de graminées, qui commence horizontalement au niveau du sol, monte selon un plan en biais et se prolonge pour former le volume du CDI, espace privilégié situé au deuxième étage, au centre de gravité de l'ensemble et ouvert en direction de la tour de Clermont.

Le plan de graminées qui croise les plans de bois contribue à diminuer l'effet de masse en créant une ambiguïté entre ce qui est de l'ordre du paysage et ce qui est d l'ordre du bâtiment : le naturel et le construit se mêlent. Le volume, tracé selon une ligne brisée continue formant un T, est à la fois compact et fluide. Dans la « branche haute » du T sont organisées les salles de classes, toutes orientées au nord et au sud. Dans la partie perpendiculaire se trouvent les fonctions plus ouvertes sur l'extérieur : le hall et la salle polyvalente, puis, relié par un préau continu, le restaurant scolaire. A l'intérieur, à partir du hall transparent, les circulations sont fluides et évidentes, elles sont toutes éclairées naturellement. L'organisation interne et simple et fonctionnelle.

L'aménagement de la parcelle optimise à la fois l'orientation des bâtiments, une bonne exposition de la cour et une évidence des accès et circulations, évitant au maximum les clôtures entre l'espace public ouvert et le domaine du collège. Le tout est installé dans un écrin de verdure. 


Plus d'info sur le site du Prix National de la Construction Bois


Adresse postale
30 Route de Bonpertuis - 38850 Chirens

Intervenants
Maître d'ouvrage Conseil général de l'Isère
Maître d'oeuvre Herault Arnod Architectes
Maître d'oeuvre Wimm Architectes
Bureau d'études structure Batiserf (38)
Charpente Ossature SDCC (38)
Menuiserie Ribeaud (38)

Le réseau Fibois en Auvergne Rhône-Alpes
PE
Fibois Aura
'; 01
Fibois 01
07-26
Fibois 07-26
38
Fibois 38
42
Fibois 42
69
Fibois 69
PE
Fibois 73-74
';
© 2017 - 2018  Réseau Fibois Mentions légales Création David Michaudon
^