Logo Fibois 38 =
AccueilFibois IsèreLa filièreNos actionsLes outilsContact
Nos missionsL'équipeLe réseauAdhérerNos adhérents Nos partenaires
Les chiffres clésLes savoir-faireLes réalisations
Accompagnement entreprisesSoir & BoisPrix départementalVis ma vie de BûcheronSensibilisation scolaires
Entreprises & ProduitsRécolte du boisCours de charpenteExpositionsDélibération boisBardageEnergie griseTéléchargementsOffre Bardage Bois Local - Isère/ Drôme
© Maitre d’ouvrage : C.C. Le Grésivaudan Architecte : R2K (38) Bureau d’études : Arborescence (73) Entreprise Bois : B3D (38), GB Bois (38), Méandre Oggi, (38) Scierie Bottarel (38)

Prix départemental


Prix départemental de la construction bois Isère 

Le Conseil départemental de l’Isère, en précurseur, a créé les Trophées Bois en 2000. Cette initiative a permis de montrer la montée en puissance de constructions bois de qualité dans le département et le professionnalisme de la filière locale.

Elle prend en 2015 un nouvel élan en devenant le Prix départemental de la construction bois Isère et en se coordonnant avec les échelons régional et national.

Une seule candidature suffit pour faire concourir vos projets bois aux niveaux départemental, régional et national. Une plateforme unique de saisie en ligne est désormais disponible sur le site du Prix National de la Construction Bois.


A l'occasion des 20 ans du Prix départemental de la construction bois Isère, plusieurs événements sont organisés au cours de l'année 2020.

cdi
cdi
cdiCAUEcdi

CIRCUITS 20 ANS DU PRIX DÉPARTEMENTAL DE LA CONSTRUCTION BOIS EN ISÈRE 

CIRCUIT TRIEVES  / 18 FÉVRIER 2020 à Monestier-de-Clermont  



  • Groupe Scolaire de Monestier de Clermont (chantier en cours), en présence de Maître d’ouvrage : Jérôme Fauconnier - Président de la Communauté de communes du Trièves. Architecte : E.Chabal - Chabal Architectes Entreprises bois : Vincent COUX - MANCA (Charpentier) Scierie Eymard (Scieur)
Construction d’un groupe scolaire en structure bois, faisant la part belle aux Bois des Alpes™ mis en valeur de la charpente jusqu’au bardage.


  •  Gymnase du collège Marcel Cuynat (construction en 2011) , en présence de : Maître d’ouvrage : Agent d'entretien du  college Marcel Cuynat Architecte : J.Schweizer - Agora Architectes Entreprises bois : Excusé - Margueron (Fournisseur de Bois Lamellé-Collé)
Bâtiment sportif multi-usage ( salle de projection ) répondant à des critères financés exigeants entraînant l'usage du bois de provenance UE. Bâtiment dont le vieillissement homogène du bardage met en évidence une mise en oeuvre efficace. 
  • Restaurant scolaire le Mangetou (construction en 2019), Maître d’ouvrage : J.Fauconnier - Président de la Communauté de communes du Trièves. Architecte : T.Laurent- R2K Entreprises bois : C. Micheli - Charpentier T.Barthalay – Scierie Barthalay (Scieur) 

"C’est un projet audacieux qui s’inscrit dans la continuité d’un espace dédié à l’enfance. Ce projet est entièrement réalisé en bois, dont plus de 50 % de bois local, le tout certifié Bois des Alpes. L’agencement intérieur est majoritairement en bois et bénéficie d’une très bonne acoustique, un point essentiel pour une cantine scolaire." source Prix Départemental de la construction bois 2019

  •  Centre social le Granjou (construction en 2006) Maître d’ouvrage : J. Fauconnier - Président de la Communauté de communes du Trièves. Architecte : L. Brenas- Brenas Doucerain Architecte  
Ce projet est le doyen du site, il met en évidence les contraintes rencontrées par  la construction bois dans les années 2000. Les architectes motivés par la passion du matériau ont su l'intégrer dans le paysage. Pour autant, les restrictions budgétaires et les outils techniques de l'époque n'ont pas permis de le réaliser entièrement en bois. Il s'agit donc d'un bâtiment socle béton avec charpente et bardage bois. 

Fibois Isere
Fibois Isere
Fibois IsereFibois IsereFibois IsereFibois IsereFibois Isere

CIRCUIT VERCORS


Accueil par Fabien Mulyk, Vice-Président du Département de l’Isère délégué à la filière bois, à l’aménagement des rivières et à l’environnement, au Département, par Jacques ADENOT, Président du Syndicat Mixte du Parc du Vercors et Olivier PUTOT, du Directeur du Parc du Vercors, Jean Paul Uzel (conseiller communautaire de la communauté de communes du Massif du Vercors délégué à l'agriculture, la forêt et au bois ; conseiller municipal de Villard de Lans), Pierre Weick (conseiller communautaire de la communauté de communes du Massif du Vercors délégué à la transition énergétique et à la mobilité) 

Visites : 

- Cité scolaire Jean Prévost – Maitrise d’ouvrage : CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'ISERE, Mme Herbin – Maitre d’œuvre : ARCHE 5 - JC.CHAMBERLAN (attente de retour) & CHABAL ARCHITECTES, Enri Chabal _ Charpentier : BATISSEURS BOIS (attente de retour) & SOCIETE DAUPHINOISE DE CHARPENTE COUVERTURE – Romain Cognet

 •Thématique : Bâtir en site occupé et BBC 


- TELESPACE - Maitrise d’ouvrage : CC DU MASSIF DU VERCORS - Maitre d’œuvre : OAP ARCHITECTURE, Frédéric Legrand_ Charpentier : JOHN SAUVAJON, John Sauvajon

 • Thématique : Rénovation d'un des premier bâtiment bois


- Hameau fournella - Maitrise d’ouvrage : Privé – Maitre d’œuvre : SOLEA VOUTIER ET ASSOCIES ARCHITECTES, Gilles BOURGEON_ Charpentier : John Sauvajeon, John Sauvajeon

 • Thématique : Accession à la propriété sur un modèle participatif et le choix du bois dans la maison individuelle. 


- Centre d'accueil sportif, "Zecamp" – Maitrise d’ouvrage : Privé, Lois Habert – Maitre d’œuvre : Brenas Doucerain Architectes, Sonia DOUCERAIN _ Charpentier : SOCIETE DAUPHINOISE DE CHARPENTE COUVERTURE Romain Cognet

 • Thématique : Construire en bois quand on est un MO privée 

Le réseau Fibois en Auvergne Rhône-Alpes
PE
Fibois Aura
'; 01
Fibois 01
07-26
Fibois 07-26
38
Fibois 38
42
Fibois 42
69
Fibois 69
PE
Fibois 73-74
';
© 2017 - 2021  Réseau Fibois Mentions légales Création David Michaudon
^