Retour sur le grand week-end d'ouverture des Forestivités
Les 22 et 23 octobre dernier, le festival Les Forestivités se lançait dans le grand bain pour sa toute première édition !
Retour sur 2 belles journées d'animations et de rencontres avec le public au parc de la Poya à Fontaine.
Faire entrer en ville la forêt et le bois
Sous un soleil automnal radieux, le public a été au rendez-vous pour participer aux 2 journées d'ouverture du festival. Pour l'occasion, les grandes prairies du parc de la Poya accueillaient de nombreux stands et des animations variées.
Qu'il s'agisse du chantier KAPLA géant, des ateliers grimpe dans les arbres, ou encore de la "Cascade de bois", les activités proposées ont fait le plein de participants ... et de sourires !
Tout au long de la journée, les professionnels de la filière forêt - bois ont échangé avec le public venu visiter leurs stands, tandis que les oreilles des curieux et curieuses se laissaient tenter par les séances d'écoute au casque du "Bar à sons", bien installés dans de confortables transats.
Les démonstrations d'engins forestiers ont également fait leur effet sur les petits ... et les grands ! L'occasion de mieux comprendre pourquoi ces engins sont indispensables à l'entretien et la récolte de nos forêts, mais aussi de monter dans la cabine du grumier et du débusqueur.
En conclusion : ce grand week-end a été un moment privilégié pour rencontrer et sensibiliser le public tout en étant un bel événement fédérateur pour la filière.
La Cascade de bois : des sensations fortes garanties !
Tout le week-end, l'activité de Cascade de bois a été un beau succès. Trait d'union entre l'univers de la montagne et le matériau bois, la structure mise en place a permis à de nombreuses personnes de venir s'initier à la grimpe en piolets - crampons.
Les encadrants du Club Alpin Français n'ont pas manqué de travail avec plus de 80 grimpeurs et grimpeuses venus relever le défi de la Cascade de bois !
L'installation a également permis aux pratiquants confirmés de la discipline de s'affronter dans le cadre d'une compétition. Une finale de haut niveau s'est ainsi déroulée le samedi soir. Bravo aux athlètes !
Merci à eux !
Un grand merci à nos mécènes, SDCC, CJ BOIS, Wood&Co, SOCOTEC, PiveateauBois et KLH qui ont permis de réaliser le projet Cascade de bois.
Nos remerciements également à nos mécènes Bois du Dauphiné, Alpes énergie bois, Ateliers Métis et Machot Bois pour leur contribution au festival.
Merci enfin à la ville de Fontaine pour son accueil et son soutien dans l'organisation de ce week-end.