Logo Fibois 38 =
AccueilFibois IsèreLa filièreNos actionsLes outilsContact
Nos missionsL'équipeLe réseauAdhérerNos adhérents Nos partenaires
Les chiffres clésLes savoir-faireMétiers et formationsLes réalisations
Accompagnement entreprisesSoir & Bois - Midi'BoisPrix départemental Vis ma vie de bûcheronSensibilisations scolairesFestival Les Forestivités
Récolte du boisPlantation forestièreEntreprises & ProduitsCours de charpenteExpositionsDélibération boisBardageEnergie griseTéléchargementsOffre Bardage Bois Local - Isère / Drôme

maison Wallis-Talbot

08/09/2016 Massif du Vercors Logements individuels
Le contexte bâti, constitué par les quelques maisons du hameau, a inspiré un projet ou l'idée d'agrégation est fondamentale : au lieu d'un élément unique isolé, la maison se déploie sur le terrain en un jeu de volumes qui représentent l'image d'un fragment de village. Le contexte paysager est à la base du projet et détermine l'implantation de la maison.
Le terrain, caractérisé par une pente descendante, s'ouvre naturellement sur le plateau du Vercors. Le prisme de base rectangulaire, allongé et de section constante s'articule en trois segments d'orientations légèrement différentes grâce à une double articulation du bâtiment qui provoque une descente naturelle de la maison. Le résultat est une construction relativement étroite, inspirée de la forme traditionnelle des longères, qui s'adapte avec une grande souplesse aux courbes du terrain avec un minimum de terrassement.

Plus d'info sur le site du Prix National de la Construction Bois

Bâtiment / logement

Le contexte bâti, constitué par les quelques maisons du hameau, a inspiré un projet ou l'idée d'agrégation est fondamentale :au lieu d'un élément unique isolé, la maison se déploie sur le terrain en un jeu de volumes qui représentent l'image d'un fragment de village.Le contexte paysager est à la base du projet et détermine l'implantation de la maison. Le terrain, caractérisé par une pente descendante, s'ouvre naturellement sur le plateau du Vercors. Le prisme de base rectangulaire, allongé et de section constante s'articule en trois segments d'orientations légèrement différentes grâce à une double articulation du bâtiment qui provoque une descente naturelle de la maison. Le résultat est une construction relativement étroite, inspirée de la forme traditionnelle des longères, qui s'adapte avec une grande souplesse aux courbes du terrain avec un minimum de terrassement.


Adresse postale
les lombards - 38250 VILLARD-DE-LANS

Intervenants
Maitrise d'ouvrage Particulier
Maitrise d'oeuvre Garcés de Seta Bonet arquitectes
Charpente Coopérative éco constructeurs du Vercors & john sauvajon

Le réseau Fibois en Auvergne Rhône-Alpes
PE
Fibois Aura
'; 01
Fibois 01
07-26
Fibois 07-26
38
Fibois 38
42
Fibois 42
69
Fibois 69
PE
Fibois 73-74
';
© 2017 - 2025  Réseau Fibois Mentions légales Création David Michaudon
^