Logo Fibois 38 =
AccueilFibois IsèreLa filièreNos actionsLes outilsContact
Nos missionsL'équipeLe réseauAdhérerNos adhérents Nos partenaires
Les chiffres clésLes savoir-faireMétiers et formationsLes réalisations
Accompagnement entreprisesSoir & Bois - Midi'BoisPrix départemental Vis ma vie de bûcheronSensibilisations scolairesFestival Les Forestivités
Entreprises & ProduitsRécolte du boisCours de charpenteExpositionsDélibération boisBardageEnergie griseTéléchargementsOffre Bardage Bois Local - Isère / Drôme

Vis ma vie de bûcheron


21/08/2018
Actualité Fibois Isère

Lors de cet été 2018 nous avons organisé avec les Parc naturel régional de Chertreurse et du Vercors des visite de chantier de bûcheronnage.

Lors de cet été 2018 nous avons organisé avec les Parc naturel régional de Chartreuse et du Vercors des visite de chantier de bûcheronnage.

« Vis ma vie de bûcheron » est une manifestation qui invite le grand public à découvrir la gestion et l’exploitation forestières par la voix de ceux qui les pratiquent.

 

Pour le public, ce furt l'occasion de visiter d’un vrai chantier forestier, d'assister à une démonstration d’abattage, d'échanger avec le bûcheron et le gestionnaire forestier sur les spécificités de leur métier, leur vision de la forêt et de sa gestion durable.

Pour les professionnels, c'est l'occasion de partager et de transmettre leurs connaissances des métiers de la forêt méconnus du grand public alors même que la forêt est de plus en plus utilisée dans le cadre des loisirs et qu’elle représente une ressource et un gisement important d’emplois en Vercors, en Isère et en France.


Ces rencontres se sont déroulés sur le courant de l'été en Vercors et en Chartreuse.

Ce projet a été porté par les Parc naturel régional de Chartreuse et du Vercors elle a bénéficié du soutien des Office de Tourisme présente sur le territoire du parc, et de la participation de l'ONF, de la COFORÊT et des bûcherons locaux.


Les thématiques abordées ont été :

Qui sont les acteurs qui travaillent en forêt et quelles sont leurs missions ?
Le gestionnaire forestier gère la forêt sur une longue durée (documents de planification des travaux et des coupes). Il choisit les arbres à abattre. Les entrepreneurs de travaux forestiers interviennent ensuite au niveau de l’abattage des arbres marqués puis le débardage (déplacer les bois jusqu’en bord de route). Le transporteur de bois vient jusqu’au cœur de la forêt charger les bois sur le camion grumier avant de les amener à la scierie.

A qui appartient la forêt et quels sont les types de forêt ?

Souvent perçue par les promeneurs comme un espace naturel, la forêt appartient pourtant toujours à quelqu’un, qu’il s’agisse d’un propriétaire privé ou public. La possibilité de s’y promener est souvent une jouissance concédée par le propriétaire et non un droit, comme souvent le grand public peut le penser. Vis ma vie de bûcheron est aussi l’occasion de faire découvrir la forêt de montagne, ses essences d’arbres, ses différents rôles (économique, protection contre les risques, social, biodiversité, stockage du carbone…)

Comment se déroulent les interventions en forêt ?

Les interventions en forêt seront décryptées pour répondre aux questionnements du grand public (coupes d’éclaircies, coupes rases, bois mort, branches au sol...). Les questions de l’aménagement des routes forestières, la circulation des engins et des zones de stockage des grumes en bord de route seront aussi abordées.

Quels sont les dangers autour du chantier ?

Les éventuels conflits entre les usagers et les professionnels de la forêt peuvent provenir du manque de respect de la signalétique mise en place autour des chantiers. Vis ma vie de bûcheron est l’occasion d’expliciter les dangers liés à ce type de chantier à ciel ouvert, tout en faisant découvrir également la technicité exceptionnelle des entrepreneurs de travaux forestiers.

D'où proviennent les bois dans les lieux de vente ?

Ce sera l’occasion de sensibiliser le grand public à la provenance des bois achetés en grande surface de bricolage ou chez le négoce. En effet, le marché français est « inondé » de produits importés de pays européens ou plus lointains. La mobilisation des consommateurs est nécessaire pour développer les circuits courts et la valorisation du bois local.


Le réseau Fibois en Auvergne Rhône-Alpes
PE
Fibois Aura
'; 01
Fibois 01
07-26
Fibois 07-26
38
Fibois 38
42
Fibois 42
69
Fibois 69
PE
Fibois 73-74
';
© 2017 - 2024  Réseau Fibois Mentions légales Création David Michaudon
^