Logo Fibois 38 =
AccueilFibois IsèreLa filièreNos actionsLes outilsContact
Nos missionsL'équipeLe réseauAdhérerNos adhérents Nos partenaires
Les chiffres clésLes savoir-faireLes réalisations
Accompagnement entreprisesSoir & BoisPrix départemental Vis ma vie de bûcheronSensibilisations scolaires
Entreprises & ProduitsRécolte du boisCours de charpenteExpositionsDélibération boisBardageEnergie griseTéléchargementsOffre Bardage Bois Local - Isère / Drôme

Appel au mécénat festival les Forestivités


appel-au-mecenat-festival-les-forestivites FIBOIS Isère
06/04/2022
Actualité Fibois Isère

FIBOIS Isère lance un appel aux dons pour soutenir la première édition des Forestivités, le tout nouveau rendez-vous grand public isérois autour de la forêt et du bois !


LES FORESTIVITÉS - Première édition : "(Re)connecter la forêt et le bois"


Devenez mécène des Forestivités grâce au fonds Plantons pour l’avenir !


Alors que la forêt et le bois deviennent des sujets de société de plus en plus débattus et même des objets de controverses, nous sommes convaincus qu’il est aujourd’hui indispensable pour la filière et l’ensemble de nos entreprises d’engager une démarche d’ouverture et de pédagogie à destination de la population. Afin de se donner les moyens de répondre à ce défi, 2022 sera l'année des Forestivités, un projet que l’équipe FIBOIS Isère prépare depuis maintenant plusieurs mois avec ses partenaires.

Pour leur première édition, les Forestivités ont besoin de soutien pour réussir leur lancement et devenir le nouveau point de repère forêt - bois en Isère. Vous pouvez ainsi choisir de soutenir le festival en faisant un don grâce au fonds de dotation Plantons pour l’avenir. Une partie du don sera également dédiée aux programmes « Planter » et «Innover», qui accompagnent des projets de boisement et reboisement et de recherches sur l’adaptation de nos forêts au changement climatique en région Auvergne-Rhône-Alpes. Le mécénat donne droit à une réduction d’impôt de 60% pour les entreprises et 66% pour les particuliers.


Le festival

Du samedi 22 octobre au dimanche 6 novembre 2022, le festival « Les Forestivités » connaîtra sa première édition dans le département de l’Isère. Véritable temps fort de l’année consacré aux enjeux de la forêt et du bois, cet événement est co-porté par FIBOIS Isère et l’Association des Communes Forestières de l’Isère. Pour les partenaires de la filière forêt - bois iséroise, les Forestivités sont l’occasion de tisser des liens avec le grand public en proposant collectivement des animations pédagogiques et des actions de sensibilisation. Le festival cherche en priorité à contribuer au rétablissement du lien unissant la forêt et le matériau bois et vise plus généralement à renforcer la culture forestière au sein de la société. Afin d’aller à la rencontre du public, les organismes forestiers isérois, associés à de nombreuses collectivités locales ont choisi de se rassembler autour d’une programmation diversifiée. Cette dernière s’adresse au plus grand nombre et se destine à couvrir largement le département.

Samedi 22 et dimanche 23 octobre : rendez-vous dans l’agglomération grenobloise pour tout un week-end d’ouverture des Forestivités !

Le samedi 22 et le dimanche 23 octobre, la forêt et le bois seront mis à l’honneur au parc de la Poya (Fontaine) pour marquer l’ouverture du festival. Gratuit et convivial, le village des Forestivités proposera un grand nombre d’animations dont une expérience verticale unique d’escalade sur bois ! Aux côtés de cette « cascade de bois » suspendue, le public aura notamment l’occasion de découvrir du matériel forestier, d’échanger avec les représentants de la filière sur des stands dédiés ou encore de participer à un chantier géant de Kapla. Un spectacle en salle visant à questionner notre relation à la forêt et au bois viendra ponctuer la journée du samedi.


Du 24 octobre au 6 novembre : des animations territoriales dans toute l’Isère !

À partir du 24 octobre, les collectivités locales, parcs naturels régionaux et organismes forestiers prennent le relai à travers une multitude d’animations locales. Découverte de la gestion forestière, spectacles culturels et artistiques, portes ouvertes chez des professionnels, circuit vélo construction bois, ateliers charpente et menuiserie, conférences et bien d’autres choses encore ! Autant d’activités qui permettront de donner une vision réaliste et positive de la filière mais également d’échanger et de s’ouvrir au public.

Le réseau Fibois en Auvergne Rhône-Alpes
PE
Fibois Aura
'; 01
Fibois 01
07-26
Fibois 07-26
38
Fibois 38
42
Fibois 42
69
Fibois 69
PE
Fibois 73-74
';
© 2017 - 2022  Réseau Fibois Mentions légales Création David Michaudon
^