Logo Fibois 38 =
AccueilFibois IsèreLa filièreNos actionsLes outilsContact
Nos missionsL'équipeLe réseauAdhérerNos adhérents Nos partenaires
Les chiffres clésLes savoir-faireMétiers et formationsLes réalisations
Accompagnement entreprisesSoir & Bois - Midi'BoisPrix départemental Vis ma vie de bûcheronSensibilisations scolairesFestival Les Forestivités
Entreprises & ProduitsRécolte du boisCours de charpenteExpositionsDélibération boisBardageEnergie griseTéléchargementsOffre Bardage Bois Local - Isère / Drôme

APPEL AU MÉCÉNAT : festival Les Forestivités édition 2024


appel-au-mecenat-festival-les-forestivites-edition-2024 Festival Les Forestivités
12/12/2023
Actualité Fibois Isère

Soutenez l'édition 2024 du festival Les Forestivités et contribuez à sa réalisation grâce à votre action de mécénat !

>>> POUR FAIRE UN DON : RENDEZ-VOUS SUR PLANTONS POUR L'AVENIR <<<


Les Forestivités : une initiative d'intérêt général sur un sujet qui nous concerne tous 


Lancé en 2022 par FIBOIS Isère et les COFOR 38, le festival Les Forestivités sera de retour à l'automne 2024 dans la région grenobloise et dans tout le département de l’Isère ! Il propose deux semaines d’animations, de visites, de rencontres, de spectacles et d’ateliers consacrées au thème de la forêt et du bois. Gratuit et ouvert à toutes et à tous, le festival est une invitation à se rapprocher du monde forestier mais également une occasion de découvrir l’univers du bois local sous toutes ses formes.  


La question de la place des forêts et du bois dans notre société nous concerne tous et se trouve aujourd'hui au cœur des enjeux de transition écologique. Locale et biosourcée, la ressource forêt - bois nous offre un matériau et une énergie à faible empreinte environnementale, jouant également un rôle majeur dans la séquestration et le stockage durable du carbone. 


Désormais au centre du débat de société, la forêt et le bois sont sous le feu des projecteurs en particulier sur notre territoire isérois où massifs forestiers et bassins de vie sont étroitement imbriqués. Dans ce contexte, les actions de sensibilisation du public à ces thématiques sont devenues des enjeux fondamentaux dont le festival Les Forestivités à décider de se saisir !


Un festival pour “(re)connecter la forêt et le bois” fort d'une première édition réussie en 2022


(Re)connecter la forêt et le bois” : c’est le fil rouge du festival Les Forestivités. Cette ligne conductrice cherche à donner aux isérois les clés de compréhension de cet univers complexe afin d’enrichir le débat et pour permettre de poser un nouveau regard sur la forêt, au-delà des clichés ou des a priori.

Porté par un ensemble d’acteurs, associations et organismes de la filière forêt-bois, collectivités et territoires, le festival propose une riche programmation tout public.


En 2022, la première édition du festival a réuni 5 000 personnes autour de 52 animations réparties dans toute l'Isère. Le grand week-end d'ouverture organisé à Fontaine a réuni plus de 3 000 personnes et a permis de sensibiliser les habitants de l'agglomération de Grenoble à la place de la forêt et du bois dans notre société.


Devenir mécène du festival Les Forestivités : pourquoi nous soutenir ?


Afin de proposer une édition 2024 à la hauteur de celle de 2022, le festival a besoin du soutien de mécènes souhaitant s'engager sur les thématiques forêt - bois :

  • Soutenir le festival, c’est contribuer à enrichir votre démarche RSE ou votre démarche climat-environnement 
  • Soutenir le festival, c’est donner un éclairage nouveau à vos projets d’entreprise qui intègrent la forêt ou le bois (projet de plantation, projet de construction en bois ou de chaufferie au bois, etc...)
  • Soutenir le festival, c’est favoriser un débat public de qualité et donner du sens à vos salariés sur des sujets qui les touchent : forêt et changement climatique, fréquentation des espaces forestiers, usages du bois au quotidien ...
  • Soutenir le festival, c’est participer à un projet pédagogique d’intérêt général porté collectivement par tous les acteurs forêt - bois du département de l’Isère.
  • Soutenir le festival, c’est favoriser les opportunités de rencontres et d’échanges entre les professionnels de la forêt et du bois et les isérois. C'est également contribuer à la mise en valeur des métiers et des savoir-faire de la filière qui sont au cœur de notre programmation

Principes & fonctionnement du mécénat

Dans le cadre d’une action de mécénat, tout don donne droit à une réduction de l’impôt sur les sociétés à hauteur de 60 % de la somme versée.

Le festival Les Forestivités est accompagné par le fonds de dotation Plantons pour l’avenir. Un fonds de dotation est un organisme de mécénat habilité à recevoir des dons pour financer des actions d’intérêt général. Une fois le don collecté, Plantons pour l’avenir édite des reçus fiscaux qui sont ensuite transmis au mécène. Un mécène peut par ailleurs choisir de mobiliser son propre fonds de dotation ou sa propre fondation pour faire un don au festival Les Forestivités.

Les retombées pour les mécènes 

  • Mise en valeur des mécènes :

Tous les mécènes seront pleinement valorisés dans le cadre de la communication du festival (imprimés papiers, site internet, réseaux sociaux, présence média). Ils seront également mis en avant par Plantons pour l’avenir en tant que contributeur à leur programme d’actions.
  • Une journée dédiée aux mécènes et à leurs salariés : 
Dans l’objectif de donner un sens supplémentaire à l’engagement des mécènes, notamment en direction des salariés, l’équipe du festival proposera un événement qui leur sera spécialement dédié. La nature de cette animation reste ouverte et pourra par exemple prendre la forme d’une plantation forestière collective ou encore d’une visite en forêt pour partir à la rencontre des bûcherons, débardeurs et gestionnaires forestiers de nos massifs.

Les mécènes peuvent enfin solliciter les organisateurs pour des interventions à la carte dans leurs entreprises.

Le réseau Fibois en Auvergne Rhône-Alpes
PE
Fibois Aura
'; 01
Fibois 01
07-26
Fibois 07-26
38
Fibois 38
42
Fibois 42
69
Fibois 69
PE
Fibois 73-74
';
© 2017 - 2024  Réseau Fibois Mentions légales Création David Michaudon
^