Cabane Hibou en forêt de Prémol : le chantier est terminé !
La cabane Hibou vient effectivement de recevoir ses dernières finitions de la part les Compagnons charpentiers. Elle est désormais pleinement accessible aux promeneurs et au curieux de passage à Prémol ! A l’intérieur, les visiteurs y trouveront une boîte à livres, des panneaux relatant le projet depuis ses origines et même une géocache !
L’équipe de FIBOIS Isère est très fière de ce projet emblématique dont la genèse remonte à la première édition du festival Les Forestivités. Tout d’abord parce qu’il a permis d’associer et de faire collaborer tous les maillons de la filière locale, ensuite parce qu’il a permis de transformer un dessin tout droit sorti de l’imagination des enfants en une véritable cabane en bois, et enfin parce que ce projet illustre parfaitement toute la philosophie des Forestivités, résumée dans la formule : « (re)connecter la forêt et le bois ».
Les élèves de CM1-CM2 de l’école de Séchilienne, grands vainqueurs du concours « Dessine-moi une cabane » ont bénéficié d’un véritable parcours pédagogique pour suivre l’évolution de leur dessin et comprendre les différentes étapes depuis la forêt jusqu’au travail du bois. Ce parcours les a conduits à rencontrer une architecte, des charpentiers et des agents de l’ONF. Peu à peu, leur dessin a pris vie pour finalement s’enraciner au cœur de la forêt.
Nous remercions très amicalement tous les partenaires impliqués à nos côtés dans cette belle aventure collective :
- Tout particulièrement la Fédération compagnonnique de Grenoble, ses formateurs et les apprentis mobilisés sur le chantier. La fière allure de cette cabane Hibou leur doit beaucoup !
- Joëlle Personnaz qui a su relever le défi de transformer un dessin d’enfants en un véritable projet d’architecte, tout en prenant soin d’associer et de rencontrer la classe
- La scierie Sillat pour leur don des bois de structure et des « plumes » de bardage de la cabane
- L’ONF qui nous a soutenu dans ce projet en l’accueillant en forêt domaniale et en assurant son financement
- Merci enfin à la Grenoble Alpes Métropole, au Département de l'Isère et à l'Association des communes forestières pour leur soutien au projet
Pour trouver la cabane, il suffit de se garer au parking de l’ancienne Chartreuse de Prémol, le long de la route menant à Chamrousse. Il faut ensuite emprunter le chemin conduisant à la grande maison forestière visible depuis le parking, puis dépasser cette dernière d’une centaine de mètres par le chemin partant plein sud : la cabane se trouve à la lisère de la forêt sur votre gauche ! Autre possibilité : emprunter la boucle du petit sentier découverte. En bordure de sentier, la cabane est très facilement repérable sur l’itinéraire.