Logo Fibois 38 =
AccueilFibois IsèreLa filièreNos actionsLes outilsContact
Nos missionsL'équipeLe réseauAdhérerNos adhérents Nos partenaires
Les chiffres clésLes savoir-faireMétiers et formationsLes réalisations
Accompagnement entreprisesSoir & Bois - Midi'BoisPrix départemental Vis ma vie de bûcheronSensibilisations scolairesFestival Les Forestivités
Entreprises & ProduitsRécolte du boisCours de charpenteExpositionsDélibération boisBardageEnergie griseTéléchargementsOffre Bardage Bois Local - Isère / Drôme

Réhabilitation de la Maison Berthod en pôle de services

02/02/2015 Communauté de communes de Saint-Marcellin Vercors Batiment Public

Lauréat 2014 du Prix départemental de la construction bois " mention "

Le projet comprend la restructuration et la réhabilitation de la Maison Berthod, maison de maître marquante de l'histoire de Vinay, et la construction d'une extension pour accueillir un pôle de service pour la Communauté de Communes, avec notamment une crèche Multi-accueil de 30 places, un centre de loisirs, un espace emploi et des bureaux pour différents services de la Communauté.
La bâtisse existante a été renforcée au niveau de ses fondations et des planchers bois, et réhabilitée dans un esprit de préservation maximum de ses qualités et ses décors. La charpente à été reprise et la couverture reprise dans son aspect d'origine.

L'extension est constituée d'un socle béton encastré dans la pente et d'un volume en ossature bois. Les deux volumes sont assemblés par une toiture zinc qui se plie successivement pour former auvents et terrasse. Un grand volume vertical habillé de claustra bois rappelant les séchoirs à noix fait le lien entre les deux volumes.


Plus d'info sur le site du Prix National de la Construction Bois


Bâtiment / logement

La position d'origine de la bâtisse et la topographie particulière du site nous incite à tirer partie du site pour valoriser les espaces et les principes du nouveau bâtiment. Nous proposons un volume qui articule les deux niveaux du terrain. Le bâtiment s'organise autour des orientations, des vues et de la lumière naturelle. Le niveau bas vient s'encastrer dans le terrain de manière à absorber le dénivelé important. Le niveau jardin, semi enterré, forme le socle du projet en s'encastrant dans la pente. Posé sur le "socle", le niveau Rez-de-chaussée du bâtiment est un volume léger et ciselé, habillé d'une peau de bois tantôt fermée, tantôt ouverte. La couverture de l'extension forme un "pli" de zinc qui accompagne le jeu d'empilement des niveaux. Il articule les volumes et cadre, il est l'élément qui dynamise l'ensemble.

Architecte  COMPOSITE SARL D'ARCHITECTURE


Adresse postale
3 avenue Brun Faulquier - 38470 VINAY

Intervenants
Maître d’ouvrage Communauté de communes de Saint-Marcellin Vercors
Maître d’œuvre COMPOSITE architectes
Bureu d'étude structure TPFI (38)
Charpentier/constructeur SARL CMI JANNON (38)
Menuisier bois Dauphinoise de Menuiseries DDM (38)

Le réseau Fibois en Auvergne Rhône-Alpes
PE
Fibois Aura
'; 01
Fibois 01
07-26
Fibois 07-26
38
Fibois 38
42
Fibois 42
69
Fibois 69
PE
Fibois 73-74
';
© 2017 - 2024  Réseau Fibois Mentions légales Création David Michaudon
^