Logo Fibois 38 =
AccueilFibois IsèreLa filièreNos actionsLes outilsContact
Nos missionsL'équipeLe réseauAdhérerNos adhérents Nos partenaires
Les chiffres clésLes savoir-faireMétiers et formationsLes réalisations
Accompagnement entreprisesSoir & Bois - Midi'BoisPrix départemental Vis ma vie de bûcheronSensibilisations scolairesFestival Les Forestivités
Entreprises & ProduitsRécolte du boisCours de charpenteExpositionsDélibération boisBardageEnergie griseTéléchargementsOffre Bardage Bois Local - Isère / Drôme

Pôle Enfance

24/04/2013 Pays du Grésivaudan Batiment Public

Le terrain est localisé à environ 300m à l'est du centre-bourg dans un secteur résidentiel qui regroupe les écoles maternelle et primaire, ainsi que le gymnase communal. La nouvelle construction doit renforcer la vocation éducative et sociale de ce secteur. Le terrain présente une forme rectangulaire allongée de faible largeur (20*110m), légèrement pentue. Le bâtiment, du fait de l'étroitesse de la parcelle, est très allongé (12 m de large), et implanté sur la limite séparative côté Nord. Il est posé sur un vide-sanitaire , permettant de rattraper la pente et de traiter la mauvaise qualité du sol et la présence d'eau. Il se décompose en 2 volumes principaux : un volume tout en ossature bois, recouvert de toitures courbes, et un deuxième volume discret au Nord, en béton isolé par l'extérieur avec une toiture terrasse végétalisé.

Malgré la longueur du terrain, les deux programmes qui s'y implantent doivent être fortement liés pour permettre des relations étroites au niveau de l'utilisation et de la mutualisation des locaux : une crèche halte garderie d'un coté (16 places) et un RAM et CLSH de l'autre coté (25 places). L'implantation du bâtiment permet de redonner une dimension au carrefour situé entre le Rue des Écoles et la Rue du Champ Sappey.

La configuration permet aussi l'ouverture maximum des salles d'activités sur la façade sud-sud-est donnant sur la cour de jeux des enfants et la rue des Écoles.

En partie centrale les 2 programmes s'articulent autour d'un espace partagé : le jardin d'hiver. Cet espace sert d'espace tampon, non chauffé, il tempère la température en hiver et en été (sur-ventilation). La prise d'air de la centrale double-flux y prend place, cela participant aux économies d'énergie. Au nord, la chaufferie, les dortoirs de la crèche et les espaces du personnel se logent dans la bande en béton sur la limite séparative.

Les toits courbes permettent de couvrir avec élégance ce volume très long et peu large. La toiture se décroche en deux parties ce qui permet de lire les deux fonctions du bâtiment et de donner de la hauteur sur le jardin d'hiver. La structure de la charpente est réalisée en poutre lamellée collée tous les 1.20m, et zinc déroulé sur volige.

Les parois sont en ossature bois (montant de 145 ou 175 selon localisation), avec un contreventement extérieur AGEPAN de 16mm, recouvertes dun bardage Douglas en façade, traité par oléothermie. Les isolants sont majoritairement en fibre de bois. 


Plus d'info sur le site du Prix National de la Construction Bois


Bâtiment / logement

Le terrain est localiséà environ 300m à l'est du centre-bourg dans un secteur résidentiel qui regroupe les écoles maternelle et primaire, ainsi que le gymnase communal. La nouvelle construction doit renforcer la vocation éducative et sociale de ce secteur. Le terrain présente une forme rectangulaire allongée de faible largeur (20*110m), légèrement pentue.
Le bâtiment, du fait de l'étroitesse de la parcelle, est très allongé (12 m de large), et implanté sur la limite séparative côté Nord. Il est posé sur un vide-sanitaire , permettant de rattraper la pente et de traiter la mauvaise qualité du sol et la présence d'eau. Il se décompose en 2 volumes principaux : un volume tout en ossature bois, recouvert de toitures courbes, et un deuxième volume discret au Nord, en béton isolé par l'extérieur avec une toiture terrasse végétalisé. Malgré la longueur du terrain, les deux programmes qui s'y implantent doivent être fortement liés pour permettre des relations étroites au niveau de l'utilisation et de la mutualisation des locaux : une crèche halte garderie d'un coté (16 places) et un RAM et CLSH de l'autre coté (25 places). L'implantation du bâtiment permet de redonner une dimension au carrefour situé entre le Rue des Ecoles et la Rue du Champ Sappey. La configuration permet aussi l'ouverture maximum des salles d'activités sur la façade sud-sud-est donnant sur la cour de jeux des enfants et la rue des Ecoles. En partie centrale les 2 programmes s'articulent autour d'un espace partagé : le jardin d'hiver. Cet espace sert d'espace tampon, non chauffé, il tempère la température en hiver et en été (sur-ventilation). La prise d'air de la centrale double-flux y prend place, cela participant aux économies d'énergie. Au nord, la chaufferie, les dortoirs de la crèche et les espaces du personnel se logent dans la bande en béton sur la limite séparative. Les toits courbes permettent de couvrir avec élégance ce volume très long et peu large.La toiture se décroche en deux parties ce qui permet de lire les deux fonctions du bâtiment et de donner de la hauteur sur le jardin d'hiver. La structure de la charpente est réalisée en poutre lamellée collée tous les 1.20m, et zinc déroulé sur volige. Les parois sont en ossature bois (montant de 145 ou 175 selon localisation), avec un contreventement extérieur AGEPAN de 16mm, recouvertes d un bardage Douglas en façade, traîté par oléothermie. Les isolants sont majoritairement en fibre de bois. Le projet a démarré début 2010 avec un concours. Le chantier s'est déroulé de septembre 2011 à octobre 2012. Dispositions HQE : niveau performance BBC Effinergie<50% du CRef/alt 800
- Système constructif et produits intégrés (cible2) toiture zinc, ossature bois, toiture terrasse végétalisée et produit certifié NF-environnement .
- Chantier à faible nuisance (cible 3) tri des déchets (SOGED) limitation des nuisances, charte chantier vert
- Gestion de l'énergie (cible 4 et 5) chaufferie bois, eau chaude sanitaire solaire, isolant naturel( fibre de bois, fibre de bois +chanvre), jardin d'hiver indépendant, plancher chauffant basse consommation, vitrage Uw= 1.6w/m²C°,éclairage basse consommation - Confort hygrothermique (ciblé 8) double flux, protection solaire, jardin d'hiver en espace tampon, forte inertie du bâtiment sur ventilation nocturne - Qualité sanitaire des espaces et de l air (cible 12 et 13) isolants naturels, VMC double flux, produits faibles émission de COV

Architecte  ATELIER 2


Adresse postale
Rue Des Ecoles - 38830 St Pierre d'Allevard

Intervenants
Maître d'ouvrage MAIRIE Allevard (38)
Architecte ATELIER 2 ARCHITECTES ET URBANISTES (38)
BET structure bois BOIS CONSEIL (38)
Entreprise(s) Bois REVERDY (38)

Le réseau Fibois en Auvergne Rhône-Alpes
PE
Fibois Aura
'; 01
Fibois 01
07-26
Fibois 07-26
38
Fibois 38
42
Fibois 42
69
Fibois 69
PE
Fibois 73-74
';
© 2017 - 2024  Réseau Fibois Mentions légales Création David Michaudon
^