Logo Fibois 38 =
AccueilFibois IsèreLa filièreNos actionsLes outilsContact
Nos missionsL'équipeLe réseauAdhérerNos adhérents Nos partenaires
Les chiffres clésLes savoir-faireMétiers et formationsLes réalisations
Accompagnement entreprisesSoir & Bois - Midi'BoisPrix départemental Vis ma vie de bûcheronSensibilisations scolairesFestival Les Forestivités
Entreprises & ProduitsRécolte du boisCours de charpenteExpositionsDélibération boisBardageEnergie griseTéléchargementsOffre Bardage Bois Local - Isère / Drôme

Bureaux Canopée

24/04/2013 Pays du Grésivaudan Bâtiments Tertiaires

Lauréat 202 du Prix départemental de la construction bois

La construction est un cube 100% ossature bois (planchers, murs et toiture) isolé en laine de bois et en liège suivant une approche passive.
Le bilan énergétique se traduit par des déperditions totales (statique et dynamique) ne dépassant pas 20W/m2 utile (sans considérer les apports internes et externes, c'est-à-dire conformément à la norme EN 12831).

Les façades sont animées par des ouvertures trapézoïdales, localisées et proportionnées de façon à respecter les vues extérieures sur les espaces verts et les montagnes, à optimiser les apports de lumière naturelle et à bénéficier des apports solaires gratuits tout en se protégeant des risques de surchauffe estivale.

Pas de climatisation. Tous les vitrages, exceptés au Nord, sont équipés de brise-soleil orientables dont la position évolue au gré de la journée et de la saison. Le bâtiment dispose d'une ventilation traversante efficace grâce aux nombreux ouvrants oscillo-battants. L'open-space à l'étage est équipé pour les périodes de forte chaleur d'un ventilateur asymétrique plafonnier procurant une agréable sensation de «fraîcheur sans clim».

L'hiver, les bureaux sont chauffés à 19°C par un petit poêle étanche à granulés placé au centre du bâtiment au niveau inférieur et dont le conduit de fumées traverse librement et de façon volontaire l'étage. Son fonctionnement est asservi à un thermostat programmable. Une petite ventilation mécanique assure le renouvellement d'air hygiénique des locaux. L'éclairage artificiel est assuré par des luminaires à puissance graduelle en fonction de l'apport de lumière naturelle.

L'éclairage se fait au dessus des postes de travail, ce qui permet d'atteindre un ratio de puissance installée de 4,3W/m2 dans l'open-space tout en assurant un niveau d'éclairement de 400 lux sur les bureaux.


Bâtiment / logement

Réalisation de l'extension du bureau d'études fluides CET à Meylan pour accueillir le bureau l'étude HQE Canopée.
Un élément de forme cubique vient compléter le bâtiment existant à l'architecture modulaire hexagonale proliférante datant des années 1970. Le cube de teinte verte nous apparaît depuis la rue dans son écrin de végétation.
Le bâtiment 100% en ossature bois est à haute qualité environnementale : chauffage avec un petit poêle étanche à granulés bois, isolation performante en laine de bois et liège, gestion des apports solaires, protections des baies par brises soleil orientables, ventilation traversante. Suivant une approche passive. Le bilan énergétique se traduit par des déperditions totales (statique et dynamique) ne dépassant pas 20W/m2 utile (sans considérer les apports internes et externes, c est-à-dire conformément à la norme EN 12831).

Architecte  TANDEM ARCHITECTES


Adresse postale
47, chemin de la Taillat - 38240 Meylan

Intervenants
Maître d'ouvrage SCI GICET (38)
Architecte TANDEM ARCHITECTES (38)
BET structure bois BOIS CONSEIL (38)
Entreprise Bois TDI (38)

Le réseau Fibois en Auvergne Rhône-Alpes
PE
Fibois Aura
'; 01
Fibois 01
07-26
Fibois 07-26
38
Fibois 38
42
Fibois 42
69
Fibois 69
PE
Fibois 73-74
';
© 2017 - 2024  Réseau Fibois Mentions légales Création David Michaudon
^