Logo Fibois 38 =
AccueilFibois IsèreLa filièreNos actionsLes outilsContact
Nos missionsL'équipeLe réseauAdhérerNos adhérents Nos partenaires
Les chiffres clésLes savoir-faireMétiers et formationsLes réalisations
Accompagnement entreprisesSoir & Bois - Midi'BoisPrix départemental Vis ma vie de bûcheronSensibilisations scolairesFestival Les Forestivités
Entreprises & ProduitsRécolte du boisCours de charpenteExpositionsDélibération boisBardageEnergie griseTéléchargementsOffre Bardage Bois Local - Isère / Drôme

Mairie de Ste Blandine

24/04/2013 Les Vals du Dauphiné Bâtiment Public

La commune de Sainte Blandine a souhaité profiter du projet d’extension de la mairie pour mener une réflexion élargie quant au devenir de son centre village, dans une double volonté de définir un projet partagé à long terme pour les différents équipements et espaces publics et de développer un projet d'extension de mairie en cohérence avec les futures orientations, associant performance énergétique à des questions plus larges liées au déplacements, à l'espace publique et à la présence de la nature en centre bourg.

Le projet intègre à la base la volonté de la maîtrise d'ouvrage d'atteindre un bon niveau de performance énergétique par les options bioclimatiques, thermiques, énergétiques et constructives (conception, modes d'isolation et énergies et modes de chauffage envisageables).

L'extension accueille la nouvelle entrée de la Mairie, ainsi que la salle des mariages. Elle s'accroche à l'existant par le volume dévolu à l'entrée et à l'accueil par une volumétrie en transition s'intégrant sous la toiture de l'extension.

Cette partie là ainsi que la façade nord et la façade Est dans l'alignement de l'existant sont en maçonnerie de briques apparentes au dessus d'un socle maçonné qui se prolonge au sud et à l'ouest par les escaliers rejoignant le niveau 0 de l'existant. 


Bâtiment / logement

L'extension accueille la nouvelle entrée de la Mairie, ainsi que la salle des mariages. Elle s'accroche à l'existant par le volume dévolu à l'entrée et à l'accueil par une volumétrie en transition s'intégrant sous la toiture de l'extension. Cette partie là ainsi que la façade nord et la façade Est dans l'alignement de l'existant sont en maçonnerie de briques apparentes au dessus d'un socle maçonné qui se prolonge au sud et à l'ouest par les escaliers rejoignant le niveau 0 de l'existant. La partie donnant sur la prairie et faisaint enveloppe de la salle de conseil est en ossature bois
Le principe constructif est de prolonger l'existant côté rue, au Nord, par une structure maçonnée lourde" et par une extension "légère" en ossature bois au Sud, associant ainsi inertie et isolation.
La salle de mariage en ossature bois s'ouvre sur le vallon au Sud avec une façade largement vitrée tant pour bénéficier de la vue que des apports solaires passifs en hiver et protégés des rayons en été par une disposition de la structure bois faisant brise soleil. Son utilisation étant intermittente l'ossature bois avec moins d'inertie permet de chauffer plus vite la pièce.
Le bardage bois est ajouré selon des interstices progressifs s'ouvrant plus devant les baies, mais apportant également une protection solaire à l'Est et à l'Ouest.
La couverture est réalisée par une charpente traditionnelle avec deux fermes aux axes des croupes et un chevronnage en planches permettant de positionner une isolation renforcée (h 30 cm) dans le plan des chevrons, puis pare-pluie et lattage et tuiles. Les tuiles sont ventilées participant ainsi également au confort d'été."


Adresse postale
4, route du Clavel - 38110 SAINTE-BLANDINE

Intervenants
Maître d’ouvrage Commune de Sainte-Blandine
Maître d’œuvre Vincent Rigassi (38)
Charpentier FRANCO Christian (38)

Le réseau Fibois en Auvergne Rhône-Alpes
PE
Fibois Aura
'; 01
Fibois 01
07-26
Fibois 07-26
38
Fibois 38
42
Fibois 42
69
Fibois 69
PE
Fibois 73-74
';
© 2017 - 2024  Réseau Fibois Mentions légales Création David Michaudon
^