Logo Fibois 38 =
AccueilFibois IsèreLa filièreNos actionsLes outilsContact
Nos missionsL'équipeLe réseauAdhérerNos adhérents Nos partenaires
Les chiffres clésLes savoir-faireMétiers et formationsLes réalisations
Accompagnement entreprisesSoir & Bois - Midi'BoisPrix départemental Vis ma vie de bûcheronSensibilisations scolairesFestival Les Forestivités
Entreprises & ProduitsRécolte du boisCours de charpenteExpositionsDélibération boisBardageEnergie griseTéléchargementsOffre Bardage Bois Local - Isère / Drôme

Maison du droit de visite

24/04/2013 Pays du Grésivaudan Logements individuels
La construction à R+1 + comble habité s'encastre légèrement dans son terrain d'assiette. Installée en entrée de parcelle, la construction s'adapte à la topographie naturelle de la zone et profite de la déclivité relative en jouant de son organisation.
La construction a pour base un bloc de maçonnerie solide présentant des ouvertures adaptées.
Au dessus de ce volume solide, traité en soubassement (formant terrasse du niveau vie) la maison "a vivre" se développe sur 2 niveaux. Celle ci se décompose en 2 volumes associés...le plus important, à 2 niveaux (1 niveau + un comble rampant habitable), présente un forme simple, traditionnelle, couverte d'un toiture à 2 pans sans aucune dépassée de toiture. Le second volume, de dimension plus réduite, présente une volumétrie simple posée sur un pilotis.

Plus d'info sur le site du Prix National de la Construction Bois

Bâtiment / logement

PROGRAMME
Pour renouer les liens familiaux, le CODASE a créé la prestation éducative « exercice des droits de visite ». Sa vocation est d'aider les parents dont les enfants sont placés chez des assistantes maternelles de l'Aide Sociale à l'Enfance, ou bien les familles dont l'enfant bénéficie d'une prise en charge A.S.E par une décision de justice. Le projet de construction a pour but de créer un cadre neutre mais convivial, favorisant une médiation active entre parents et enfant dans le cadre du soutien à la parentalité. C'est un lieu de rencontre chaleureux pour des familles séparées par la vie. Ici, les enfants retrouvent leurs parents biologiques, leurs frères et soeurs. D'autre part, la conception du bâtiment s'est inscrite dans une démarche de développement durable et de haute qualité environnementale.Ce projet est pensé dans un grand respect de son environnement paysager et bâti. Il se fond dans le lieu avec la plus grande humilité, tout en profitant de ses apports solaires et de ses vues sur le parc.
Une architecture contemporaine de bon sens qui respecte son environnement direct par son intégration au lieu et qui respecte l'environnement dans son sens global par le choix de ses matériaux mis en oeuvre et de son faible impact sur le sol. VOLUMETRIE DU BATIMENT
L'architecture contemporaine du nouveau bâtiment se veut d'une extrême sobriété. Coiffé d'une toiture terrasse végétalisée, le volume de faible hauteur s'efface au maximum pour ne pas perturber la perception de l'architecture remarquable de la maison principale mais également pour ne pas perturber la copropriété voisine qui ne subira qu'un faible impact et bénéficiera de la végétalisation de la cinquième façade de ce nouveau bâtiment. Les occultations filtrent la lumière de l'ouest et évitent les surchauffent. CHOIX DU SYSTEME CONSTRUCTIF ET DES MATERIAUX DE CONSTRUCTION
Le terrain du site est d'une stabilité médiocre. Pour limiter les volumes de béton à couler en fondation et sous bassement, il faut limiter les charges propres du bâtiment. Le bâtiment a, dans cet esprit, été conçu comme une boîte légère en structure bois, posée sur trois longrines en béton armé.
Respectueux de l'environnement et faisant appel à un savoir faire local, le système ossature bois en pin douglas permet un remplissage de matériaux isolants, légers, assurant un faible coût de fonctionnement (chauffage).
Les panneaux de parements intérieurs en plâtre protègent la structure du feu, et le bardage extérieur en bois non traité prendra sa teinte naturelle grisée neutre pour ne pas perturber l'environnement paysager dans lequel il s'insert. Les plafonds en tasseaux de bois ajouré piègent les sons et permettent d'intégrer discrètement les luminaires. Les sols souples, en marmoleum recyclable, facilitent l entretien.


Intervenants
Maitrise d'ouvrage Particulier
Maitrise d'oeuvre SOLEA Architectes
Bureau d'études Gérard Honoré SARL
Charpente John Sauvajon

Le réseau Fibois en Auvergne Rhône-Alpes
PE
Fibois Aura
'; 01
Fibois 01
07-26
Fibois 07-26
38
Fibois 38
42
Fibois 42
69
Fibois 69
PE
Fibois 73-74
';
© 2017 - 2024  Réseau Fibois Mentions légales Création David Michaudon
^