Logo Fibois 38 =
AccueilFibois IsèreLa filièreNos actionsLes outilsContact
Nos missionsL'équipeLe réseauAdhérerNos adhérents Nos partenaires
Les chiffres clésLes savoir-faireMétiers et formationsLes réalisations
Accompagnement entreprisesSoir & Bois - Midi'BoisPrix départemental Vis ma vie de bûcheronSensibilisations scolairesFestival Les Forestivités
Récolte du boisPlantation forestièreEntreprises & ProduitsCours de charpenteExpositionsDélibération boisBardageEnergie griseTéléchargementsOffre Bardage Bois Local - Isère / Drôme

Place de Village du Touvet

31/01/2023 Pays du Grésivaudan Logements individuels
Le choix de la forme architecturale de cette construction s'est fait de lui même par l'observation de l'environnement proche et à la lecture du PLU, les nouvelles constructions devant s'intégrer par leur volumétrie, dans leur environnement.
La maîtrise d'ouvrage souhaitant s'intégrer le plus possible à l'ensemble construit existant. L'implantation de la maison sur le terrain a été étudié en fonction du voisinage proche ainsi que des cônes de vue depuis les différentes pièces de la maison et des terrasses.

D'une manière générale, la maison a été très largement ouverte sur le sud et le sud ouest afin de profiter de l'apport solaire en hiver et de la vue plus merveilleuse chaque jour, que nous offre le plateau des petites roches, du massif de Belledonne jusqu'à la dent de crolles. Pour des raisons thermiques et budgétaires, le choix d'un volume simple a été retenu.

Plus d'info sur le site du Prix National de la Construction Bois

aménagement bois

aménagement exterieur

La Mairie a souhaité créer un espace de restauration et de rencontre en cœur de village, abrité du soleil et de la pluie, en atténuant l’îlot de chaleur intense de cette place en enrobé noir.
Le dessin s'inscrit à l'échelle de l'environnement bâti et paysager (grand paysage - chartreuse) et met en avant les matériaux alentours : le bois, la pierre, le ciment naturel et le végétal. Desimperméabilisation, gestion des eaux pluviales, création d'un jardin : la nouvelle halle propose des assises confortables, tables, prises électriques, porte-manteaux et un éclairage nocturne au cœur du village.


Intervenants
Maitrise d'ouvrage Particulier
Maitrise d'oeuvre Olivier Boutry Architecte
Charpente Ecosysteme Construction

Le réseau Fibois en Auvergne Rhône-Alpes
PE
Fibois Aura
'; 01
Fibois 01
07-26
Fibois 07-26
38
Fibois 38
42
Fibois 42
69
Fibois 69
PE
Fibois 73-74
';
© 2017 - 2025  Réseau Fibois Mentions légales Création David Michaudon
^