Logo Fibois 38 =
AccueilFibois IsèreLa filièreNos actionsLes outilsContact
Nos missionsL'équipeLe réseauAdhérerNos adhérents Nos partenaires
Les chiffres clésLes savoir-faireMétiers et formationsLes réalisations
Accompagnement entreprisesSoir & Bois - Midi'BoisPrix départemental Vis ma vie de bûcheronSensibilisations scolairesFestival Les Forestivités
Entreprises & ProduitsRécolte du boisCours de charpenteExpositionsDélibération boisBardageEnergie griseTéléchargementsOffre Bardage Bois Local - Isère / Drôme

La Salière

24/04/2013 Grenoble Alpes Métropole Logements Collectifs

Bâtiment / logement

Sur un terrain de 600 m2, dans le quartier des Eaux Claires à Grenoble, ce
petit collectif, fruit du travail de 5 familles groupées en auto-promotion,
développe 5 logements de type 4 et 5, en simplex ou duplex.

Ce bâtiment résolument tourné vers la qualité environnementale, prend pied dans l'espace urbain, et tire parti des meilleures orientations, comme des échappées visuelles sur les sommets des massifs du Vercors, de Belledonne et de la Chartreuse.

La forme compacte du bâtiment est évidée en son centre du volume de l'escalier à l'air libre qui distribue les logements. Cette disposition leur permet d'être traversants, de disposer de toutes les orientations, et d'éclairage naturel y compris dans les pièces d'eau.

Le rez-de-chaussée, qui abrite les activités communes des familles, constitue le socle de cet édifice (véhicules et cycles, tri sélectif, locaux techniques, rangement, salles collectives...). Le jardin commun, qui bénéficie d une triple exposition, sud, nord et ouest, prolonge visuellement les espaces verts des mitoyens pour créer un interstice paysager de qualité. Les niveaux supérieurs surplombent en partie le rez-de-chaussée, pour former une terrasse abritée qui dilate le jardin au droit de la grande salle commune. Cubage : 101 m3 y compris la laine de bois.

Descriptif technique :

La structure primaire en béton avec dalles sur poteaux et voiles pour la cage centrale assure la stabilité sismique, la maitrise des porte à faux et la performance acoustique entre logements. L'inertie thermique apportée par les dalles est un atout pour le déstockage nocturne des calories de ces appartements traversants dans une ville ou le confort d'été est réputé difficile. L'enveloppe ossature bois compose un mur manteau, isolé avec 120mm de laine de bois. L'OSB 4 collé jointé en face intérieure assure le contreventement et l'étanchéitéà l'air et permet la préfabrication des panneaux. La continuité du pare vapeur est garantie par la fixation des panneaux en nez de dalle.

Le bardage vertical en clins de mélèze scié fin non traité est posé sur un double tasseautage et film pare pluie. Le doublage fermacell intérieur avec 48mm laine de verre complète les performances thermiques et acoustiques de la laine de bois. Le bardage de la cage centrale qui protège une laine de roche de 120mm est différent pour respecter l'incombustibilité requise par la réglementation incendie : Les panneaux composite bois béton peints en rouge apportent un contraste tonique et chaleureux à la tenite variable du bardage bois non traité. Les menuiseries peintes en gris avec double vitrage 4/16/4 argon peu émissif ont des profils en pin de 56mm posés en applique sur les précadres du charpentier pour assurer la bonne étanchéité à l'air. Les balcons, terrasses et l'escalier central en serrurerie ont des marches bois en pin autoclavé et des profils oméga de récupération de l'eau.

Architecte  TEKHNE ARCHITECTES

Prix National Construction Bois 2013


Adresse postale
6 rue du docteur vaillant - 38000 Grenoble

Le réseau Fibois en Auvergne Rhône-Alpes
PE
Fibois Aura
'; 01
Fibois 01
07-26
Fibois 07-26
38
Fibois 38
42
Fibois 42
69
Fibois 69
PE
Fibois 73-74
';
© 2017 - 2024  Réseau Fibois Mentions légales Création David Michaudon
^