Logo Fibois 38 =
AccueilFibois IsèreLa filièreNos actionsLes outilsContact
Nos missionsL'équipeLe réseauAdhérerNos adhérents Nos partenaires
Les chiffres clésLes savoir-faireMétiers et formationsLes réalisations
Accompagnement entreprisesSoir & Bois - Midi'BoisPrix départemental Vis ma vie de bûcheronSensibilisations scolairesFestival Les Forestivités
Entreprises & ProduitsRécolte du boisCours de charpenteExpositionsDélibération boisBardageEnergie griseTéléchargementsOffre Bardage Bois Local - Isère / Drôme

Logements sociaux Le Tournesol

24/04/2013 Grenoble Alpes Métropole Logements Collectifs

Bâtiment / logement

Le programme comprend la construction de deux bâtiments neufs de quarante-quatre logements en R+5 sur parkings en sous-sol à la ZAC Blanche Monier à Grenoble.

L'implantation parallèle des bâtiments respecte le plan de composition de la ville, préserve la perméabilité visuelle sur le grand paysage et permet de maximiser les espaces plantés en pleine terre par des espèces locales nécessitant peu d'entretien.

Le positionnement des pièces de vie, séjours et cuisines à l'Ouest, optimise les apports solaires tandis que les chambres bénéficient du soleil matinal à l'Est. Le projet est réalisé de telle sorte que la structure béton intérieure et en points porteurs très localisés derrière les façades permet une restructuration de celles-ci dans le temps, qui peuvent offrir des modifications d'ouverture ou une complète reprise. La structure manteau en ossature bois a permis de mettre en Suvre une importante épaisseur d'isolant (200 mm de laine minérale dans les murs + 35 mm de fibre de bois à l'extérieur), assurant une très bonne performance thermique et facilitant le traitement des ponts thermiques.

Une polarité entre les blocs a été créée en traitant la façade jardin différemment des trois autres : les panneaux composites lisses contrastent avec le bardage en mélèze massif sans entretien. Visuellement, le projet joue de deux effets architecturaux, le texturé et le lisse. Pour ne pas contrarier l'étanchéité à l'air de l'enveloppe, les balcons sont désolidarisés des façades. Ils sont constitués de structures métalliques avec panneaux bois multiplis étanchés, recouverts de lames de caillebotis bois sur plots. L'objectif d'atteindre 40 % d'énergie renouvelable est obtenu grâce à une chaufferie bois réservé exclusivement à l'opération.

Architecte  R2K ARCHITECTE


Adresse postale
ZAC Blanche Monier - 38000 Grenoble

Le réseau Fibois en Auvergne Rhône-Alpes
PE
Fibois Aura
'; 01
Fibois 01
07-26
Fibois 07-26
38
Fibois 38
42
Fibois 42
69
Fibois 69
PE
Fibois 73-74
';
© 2017 - 2024  Réseau Fibois Mentions légales Création David Michaudon
^