Logo Fibois 38 =
AccueilFibois IsèreLa filièreNos actionsLes outilsContact
Nos missionsL'équipeLe réseauAdhérerNos adhérents Nos partenaires
Les chiffres clésLes savoir-faireMétiers et formationsLes réalisations
Accompagnement entreprisesSoir & Bois - Midi'BoisPrix départemental Vis ma vie de bûcheronSensibilisations scolairesFestival Les Forestivités
Entreprises & ProduitsRécolte du boisCours de charpenteExpositionsDélibération boisBardageEnergie griseTéléchargementsOffre Bardage Bois Local - Isère / Drôme

Aménagement et traitement acoustique d'une chapelle

02/09/2016 Grenoble Alpes Métropole chapelle

Lauréat 2016 du Prix départemental de la construction bois "Mention Innovation"

La diversité des usages, liée aux contraintes acoustiques et réglementaires en termes d'effectif variables, demandait une configuration spatiale différente pour chaque activité. La modularité requise est assurée par des rideaux permettant de compartimenter les espaces tandis que la correction acoustique et aspect extérieur des annexes crées est entièrement réalise en bois.
Le choix du bois ajoute une note plus chaleureuse dans un existant résolument minéral. L’opportunité d'utiliser du bois de récupération (bancs, façades de placard...) en noyer ancien crée un contraste, à la fois avec les caissons acoustiques ajourés des ogives en épicéa local (env. 7 m3) non traité comme avec le reste des matériaux retenus.
Un sol en asphalte naturel ponce et un éclairage à base de LED complètent l'ensemble, ponctué par le contraste de la couleur vive des embrasures des ogives de la nef centrale.

Plus d'info sur le site du Prix National de la Construction Bois

aménagement bois

aménagement intérieur

La diversité des usages, liés aux contraintes acoustiques et réglementaires en termes d'effectif variables, demandait une configuration spatiale différente pour chaque activité. la modularité requise est assurée par des rideaux permettant de compartimenter les espaces tandis que la correction acoustique et aspect extérieur des annexes crées est entièrement réalisé en bois.

Le choix du bois ajoute une note chaleureuse dans un existant résolument minéral. L'opportunité d'utiliser du bois de récupération (bancs, façades de placard...) en noyer ancien crée un contraste, à la fois avec des caissons acoustiques ajourés des ogives en épicéa local (env. 7m3) non traité comme avec le reste des matériaux retenus. Un sol en asphalte naturel poncé et un éclairage à base de LED complètent l'ensemble, ponctué par le contraste de la couleur vive des embrasures des ogives de la nef centrale.


Adresse postale
1 rue de la Gare - 38120 SAINT-ÉGRÈVE

Intervenants
Maitrise d'ouvrage Centre Hospitalier Alpes-Isère
Maitrise d'oeuvre Peter Wendling Architecture ECL ACOUSTB
Bureau d'études Peter Wendling Architecture
Charpente Sarl MRB
Menuiserie J.P CREABOIS

Le réseau Fibois en Auvergne Rhône-Alpes
PE
Fibois Aura
'; 01
Fibois 01
07-26
Fibois 07-26
38
Fibois 38
42
Fibois 42
69
Fibois 69
PE
Fibois 73-74
';
© 2017 - 2024  Réseau Fibois Mentions légales Création David Michaudon
^